Charles-Henri Leroy, Directeur International chez Saint-Louis

Comment une maison séculaire comme Saint-Louis s’ancre dans la modernité sans trahir son passé ?

Sans doute par l’exigence d’une signature de plus de 430 ans que Saint-Louis perpétue à travers l’affirmation d’un art de vivre contemporain et désirable.

Chaque jour, Saint-Louis signe des pièces en cristal – arts de la table, objets de décoration et luminaires – façonnées par des maîtres verriers et maîtres tailleurs, qui figurent parmi les Meilleurs Ouvriers de France. Tous sont détenteurs d’un savoir-faire irremplaçable, ancestral, enrichi de génération en génération: le cristal est soufflé-bouche, taillé-main et décoré à la main.

Leur talent a fait de Saint-Louis un expert de la couleur et de la taille, deux savoir-faire emblématiques de la maison, qui offrent une large variété de styles. Mais si nous cultivons bien sûr nos modèles phares et que nous avons des figures imposées, il n’y a jamais eu un style Saint-Louis mais des styles Saint-Louis.

Saint-Louis est une Manufacture dans l’air du temps qui n’a jamais cessé de puiser son inspiration dans les courants artistiques contemporains pour construire et renouveler son identité ; mais aussi à se réinventer en s’adaptant et en proposant de nouveaux usages : des lustres horizontaux pour les intérieurs bas de plafond, des baladeuses autonomes compatibles en intérieur comme en extérieur, pour ne citer que quelques exemples parmi d’autres

 

Quels sont vos best-seller en France ?

En décoration et luminaires

  • Folia, notre première collection transversale, dessinée par Noé Duchaufour-Lawrance, avec qui nous travaillons une nouvelle fois pour créer de nouveaux luminaires répondant aux besoins des intérieurs contemporains : multiplicité des styles, plafonds aux hauteurs variables.

 

  • La collection Royal, bien sûr, disponible de 8 jusqu’à 48 lumières pour ses lustres. En version horizontale, courte ou longue, avec ou sans verrines, ils laissent le choix des bobèches, verrines, pendeloques, abat-jours, chaînettes… Un lustre offre à présent plus de 15 000 combinaisons !

 

En arts de la table

 

  • Notre collection emblématique Tommy, un condensé de virtuosité. Depuis son pied en étoile jusqu’à sa paraison ornée de diamants, biseaux, filets et perles, le verre Tommy est l’ambassadeur même de notre signature.

 

  • Autre bestseller incontournable, la collection Les Endiablés, un mariage étonnant et détonnant de paraisons de verres imaginé par José Lévy, A l’endroit ou à l’envers, ces petits objets ignorent les conventions, et peuvent, selon l’humeur, servir aussi bien de verre, de vase, de luciole que de vide-poch

Vous multipliez les collaborations avec les designers de renom. Comment les choisissez-vous et qu’attendez-vous d’eux ?

Il s’agit avant tout d’une rencontre, d’une envie partagée. Trouver de nouvelles sources d’inspiration, croiser de nouveaux regards, ceux d’audacieux designers, prêts à s’imprégner des savoir-faire, à challenger notre matière, à détourner et à réinventer les usages. Ils doivent être amoureux de l’artisanat, comprendre toutes les facettes de notre ADN pour le réinterpréter dans leur créations. Pour le reste, nous misons sur la puissance créative de la manufacture qui saura les inspirer.

 Que représente l’export dans votre activité et quels sont vos principaux marchés dans le monde ?

L’export représente 75% de notre activité. Les principaux marchés export sont les Etats-Unis, le Royaume-Uni, l’Italie, la Chine, le Japon. (ordre n’est pas proportionnel au CA)

 

Qu’attendez-vous de Paris Déco Home ?

  • Pouvoir promouvoir la marque Saint-Louis par le biais de nouvelles rencontres initiées par cet évènement.
  • Qu’il devienne le nouveau rendez-vous incontournable de la décoration et du design à Paris et qu’il participe à ce que Paris redevienne une capitale dynamique du secteur à l’instar de Milan.